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Le recouvrement amiable

Malgré les relances de vos services, votre débiteur ne s’est pas exécuté. il est temps d’augmenter la pression tout en maintenant la relation client. En effet, plus des 2/3 des créances sont le fait de clients fidèles et de bonne foi, la voie judiciaire n’est pas encore d’actualité.

La démarche s’appuie avant tout sur le changement d’interlocuteur. Le fait de nous confier votre créance vous permet de conserver dans les meilleures conditions vos relations commerciales avec votre client. Notre action s’attache à faire reconnaitre la dette par le débiteur et rechercher les meilleurs moyens pour le règlement. Nous recherchons à prioriser votre créance par rapport aux autres créanciers.



Retrouver le débiteur,lui faire reconnaître sa dette et lui proposer tous les moyens de s’en acquitter et au meilleur coût.

De quoi s’agit-il ?

Le recouvrement amiable consiste à gérer, au nom de Filaction, vos créances. Votre dossier est pris en charge par un des membres de notre pôle recouvrement amiable. Il examine la nature de votre créance, la situation environnementale et financière actuelle de votre débiteur et choisit les moyens à mettre en œuvre et leur étape.

Le principe de gestion est le suivant :

  • Une première missive est adressée pour détecter les débiteurs partis sans laisser d’adresse.
  • Si tel est le cas, une demande d’enquête est transmise au pôle « recherche d’adresse »
  • Les dossiers sont gérés ensuite sur le principe de la recherche systématique d'entrée en relation avec votre client : chaînage de courriers avec, par alternance, des relances téléphoniques.
  • Si nécessaire, nous fixons un échéancier et nous suivons sa bonne exécution.
  • Un Extranet est à votre disposition pour connaître à tout moment l’état d’avancement du traitement.



Ces prestations sont facturées sur la base d’un pourcentage des sommes recouvrées.

Cette activité s’appuie sur notre Pôle recouvrement amiable.

Ces spécialistes analysent votre créance et la nature du débiteur. Ils déterminent les meilleurs leviers à activer et leur séquencement. Leur savoir-faire : l'habitude de la négociation commerciale pour exiger la mise en place d'un plan d'apurement de la dette.


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