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Interview d'un de nos clients « grands groupes »

Société d’assurances M. – Isabelle D. Assistante Gestion Créances impayées.

Recouvrement pour les TPE

Depuis quelques années, la compagnie a vu son nombre d’assurés augmenter dans des proportions très importantes. Le nombre de sinistres a suivi ainsi que le nombre d’impayés au niveau des 1/3 responsables, la conjoncture économique aidant (véhicule non assuré, Entreprise en liquidation,...)

Auparavant, l’ensemble du recouvrement des créances étaient assuré par notre service inspection en marge de leur activité principale. Cependant, face à l’évolution du nombre de dossier à traiter, nous avons souhaité recentrer ces collaborateurs sur leur mission première et donc externaliser certaines actions de recouvrements.

Ainsi, nous faisons appel à Filaction depuis 2007.Les missions que nous leur confions sont principalement des recouvrements de créances sur des tiers (particuliers ou entreprises) qui ne sont pas clients chez nous mais qui ont été impliqués dans un sinistre concernant nos assurés.

Quelques exemples :

  • Un conducteur a provoqué un accident responsable à un de nos assurés. Ce chauffard n’avait pas de contrat d’assurance et refuse des payer les dégâts.
  • Un entrepreneur est à l’origine de malfaçons. Bien qu’une expertise ait établi les faits, il se fait tirer l’oreille pour prendre en charge le coût des réparations.

Dans tous les cas, nous indemnisons nos assurés et nous nous retournons vers le responsable.
Nous indemnisons nos assurés en fonction de leur garantie. Inversement, si leur garantie ne couvre pas les dommages, nous menons le recours contre le 1/3 pour qu’ils soient indemnisés.

Si nos premières démarches restent sans effet, nous confions le dossier à Filaction. Le changement d’interlocuteur est très efficace.

Nous travaillons très régulièrement avec eux et toutes les semaines, nous envoyons par voie postale un dossier complet reprenant le montant de la créance, l’historique des contacts et éventuellement des pièces supplémentaires comme une copie du jugement ou un rapport d’expertise.

Ensuite, étant l’interface entre Filaction et les gestionnaires de sinistres, je m’appuie sur l’outil Extranet mis à notre disposition. Je suis en mesure de renseigner, en temps réel, mes interlocuteurs internes sur l’état d’avancement de leurs dossiers (suivi des encaissements, contacts et leur type, etc.).

Malgré la distance, et bien que je ne les ai jamais rencontrés en face à face, j’ai une relation de proximité avec les gestionnaires Filaction. Ils sont disponibles, sympathiques, impliqués : mes créances deviennent vraiment leurs créances...

Un partenaire de confiance que je recommande chaudement !



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