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Foire aux questions

Vous souhaitez avoir un éclaircissement sur un terme, sur nos services ou prestations ?

Consultez les questions et réponses ci-dessous



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Je cherche un partenaire de confiance comment m’assurer de votre fiabilité ?

Filaction répond à toutes les obligations d'une Société de recouvrement responsable :

  • Notre activité est régie par le décret 96-11121,
  • nous sommes membres de la FIGEC (Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise et de la Gestion de Créances),
  • 25 années d’expérience, une organisation résolument tournée vers l’externalisation du poste clients
  • nous publions chaque année les comptes de la société, témoins de notre bonne santé financière.

Comment établir la réalité de la dette ?

La créance doit être certaine, liquide, exigible :

  • Certaine : Il incombe au créancier de prouver le caractère certain de la créance qu’il invoque, et démontrer qu'elle est incontestable
  • Liquide : Le montant de la créance doit pouvoir être évalué. Par ailleurs, le créancier doit tenir compte, pour chiffrer le montant de la créance, des éventuels versements déjà réalisés par le débiteur.
  • Exigible : La créance doit être échue, c'est-à-dire que la date limite de paiement, prévue au contrat, a été dépassée.

A quel moment faut-il vous confier un impayé ?

Plus l’impayé est confié tôt, plus ses chances de récupération sont élevées !

Pourtant la pratique démontre que le créancier attend généralement trop longtemps. Pour des raisons qui tiennent à « la relation-client », par manque de temps, inorganisation ou simplement parce que le créancier pense que le débiteur va payer, comme il le promet...

Et pendant « ce temps d’attente », la situation financière du débiteur se dégrade.

En cas d’échec, fournissez-vous un certificat d’irrécouvrabilité ?

Un certification d'irrécouvrabilité est délivré gratuitement quand le gestionnaire en charge de vos dossiers a la certitude que les interventions de Filaction ne présentent plus d'intérêt :

  • soit parce qu'il n'existe plus aucun espoir de recouvrement,
  • soit parce que le coût du recouvrement, par des voies de justice par exemple, risque d'être disproportionné par rapport au résultat escompté.

Cependant rien n'est définitif et des évènements futurs peuvent déclencher la réouverture du dossier.

Quand les fonds nous sont-ils reversés ?

Les reversements partiels ou totaux sont effectués par virement bancaire chaque fin de mois (sous réserve du délai d’encaissement pour les règlements par chèque) déduction faite de nos honoraires.

Si le débiteur vous règle directement, les honoraires sont dus.

Que se passe t-il en cas d´échec du recouvrement amiable ?

Nos différentes actions (courrier, téléphone, fax, mail, sms, enquête, ...) nous permettent de vous conseiller sur l’opportunité d´engager ou non une action judiciaire.

Comment serais-je informé du suivi de mes dossiers ?

En vous connectant sur l’Espace Client de notre site, vous pourrez créer, gérer, consulter vos dossiers en recouvrement, échanger des informations avec notre équipe de gestionnaires, directement depuis votre bureau à l'aide de votre navigateur Internet.



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